Les procédures pour travailler aux USA en tant que Français : visa et carte verte

De nombreuses personnes rêvent de partir travailler aux USA, pour toutes sortes de raisons. Néanmoins, la procédure pour s'installer et travailler de l'autre côté de l'Atlantique n'est pas facile. Si certains pays permettent aux gens de s'installer et de chercher du travail sur place, ce n'est pas possible au pays de l'Oncle Sam. La décision de partir y travailler doit être prise longtemps à l'avance et faire l'objet de nombreuses recherches et démarches pouvant durer des mois.

Principe de base de la recherche de travail aux USA : le Visa sponsorisé

Pour travailler aux USA il faut d'abord trouver un employeur et faire en sorte que celui-ci sponsorise le Visa qui permettra au travailleur de s'installer sur place pendant une durée déterminée, éventuellement avec son ou sa conjoint(e).

Les deux options suivantes sont donc envisageables :

  • Trouver un employeur aux USA via des offres en ligne. Pour cela il faut trouver des offres émanant d'entreprises prêtes à sponsoriser un Visa. En effet, seules 6 % des entreprises américaines offrent ce service, souvent celles à la recherche d'employés natifs d'une langue étrangère. Les entretiens d'embauche se déroulent par vidéoconférence et il va de soi qu'une excellente connaissance de l'anglais et une motivation sans faille sont de mise.
  • Ou alors, il convient de trouver un employeur français voulant envoyer son employé aux USA en sponsorisant son Visa. Certaines entreprises françaises sont présentes aux États-Unis et ont besoin d'employés sur place. Leurs offres peuvent même être trouvées sur Pôle Emploi International.

Quels types de Visa sont possibles ?

Le cas décrit ci-dessus est celui du Visa temporaire pour travailleur non immigrant. Il est délivré aux employés devant effectuer une mission sur place d'une durée déterminée. Portant le nom de H-1B, ce Visa est délivré pour une durée de 3 ans et peut être prolongé jusqu'à 6 ans. Ensuite, le travailleur doit retourner en France. Comme précisé, c'est l'employeur qui doit sponsoriser ce Visa, après avoir recruté l'employé.

Pour les personnes souhaitant s'établir de façon permanente aux USA et y travailler, le document officiel est la fameuse carte verte. Cette carte peut être obtenue via la loterie annuelle, mais la compétition est rude, car seulement 50.000 cartes sont délivrées pour des millions de participants du monde entier. Sinon il faut l'obtenir via une demande spécifique et parfois se faire assister par un avocat spécialisé en immigration américaine.

Le principe de base de l'octroi de la carte verte est celui de l'utilité du travailleur : le candidat doit démontrer que ses compétences, talents et expériences apporteront une valeur ajoutée au marché de l'emploi américain. Pour cela il vaut mieux se concentrer sur un domaine spécifique dans lequel beaucoup de main-d'œuvre est recherchée.

La carte verte offre de nombreux avantages et permet, après 5 ans de détention, d'introduire une demande d'obtention de nationalité américaine. Mais elle implique aussi de payer ses taxes et impôts comme tout citoyen américain et de s'inscrire au service militaire si on a entre 18 et 26 ans.

Éléments importants à prendre en compte avant de partir

  • Avant de travailler aux USA, il faut tenir compte des spécificités culturelles et administratives du pays.*
  • La semaine de 35 heures n'existe pas aux USA, il faut se tenir prêt à prester de nombreuses heures. Il arrive fréquemment que les employés doivent travailler 50 heures par semaine, ce qui représente dix heures par jour, ou bien six jours par semaine avec un horaire plus classique.
  • Les conditions de travail sont plus rudes et il n'existe que peu de protection. Les employeurs sont plutôt directs et donnent la priorité au profit et à l'efficacité au détriment du bien-être de leurs employés.
  • Si les cotisations sociales sont versées par l'employeur (retenues sur salaire), la couverture médicale doit être souscrite via une assurance privée. Les tarifs étant très variables, il vaut mieux faire des comparaisons à l'avance pour trouver la meilleure solution.