Comment choisir son avocat?
Voici différents conseils pour bien choisir son avocat.
La relation personnelle
Dans certaines affaires, la procédure peut être assez longue (des mois voir des années). Il convient donc de faire très attention lors du choix de votre avocat. En effet, vous aurez souvent à faire à lui. Il convient donc d’avoir une relation de confiance avec celui-ci. Il faut se méfier d’un avocat recommandé par un ami car un avocat ne peut pas convenir à tous le monde. Il est intéressant de rencontré différents avocats pour réussir à savoir celui avec qui vous vous sentez le plus à l’aise. Il doit être transparent avec vous tant au niveau des honoraires que chances de réussite sur votre dossier. Enfin, il est important que votre avocat sache expliquer de manière précise et concrète les tenants et les aboutissants. N’ayez pas peur lors de votre première rencontre de poser plusieurs questions pour juger de la capacité de l’avocat à expliquer les choses.
La compétence professionnelle
Selon le type d’affaire que vous comptez confier à un avocat, votre choix ne sera pas le même:
- pour un litige locataire/propriétaire, un divorce, une infraction classique... cela ne nécessite pas de compétence spécifique et un avocat généraliste pourra vous assister et vous conseiller sans problème
- pour du droit fiscale, du droit international, du droit de la propriété intellectuelle... cela nécessite des compétences particulières et un avocat spécialisé semble nécessaire. En effet, celui-ci connaîtra des subtilités juridiques qui pourront être d’une grande aide dans votre dossier.
Les honoraires ne fixent pas la compétence d’un avocat il convient donc faire très attention. Un avocat débutant doit se faire une place et se créer sa propre clientèle. Il devra donc donner le meilleur de lui-même et proposera des prestations de qualités.
Voici une liste des différentes spécialités :
- avocats spécialistes en droit économique
- avocats spécialistes en droit de l'environnement
- avocats spécialistes en droit fiscal
- avocats spécialistes en droit immobilier
- avocats spécialistes en droit des mesures d'exécution
- avocats spécialistes en droit pénal
- avocats spécialistes en droit de la propriété intellectuelle
- avocats spécialistes en droit public
- avocats spécialistes en droit des relations internationales etc.. Certains sont titulaires d'une mention de spécialisation. D'autres ont obtenu un certificat dans un domaine spécifique.
Les questions clés :
Voici une petite liste de question que vous devez poser lorsque vous rencontrez un avocat :
- avez-vous déjà traité un cas similaire au mien?
- qu'elle sera votre stratégie?
- la durée de la procédure?
- à quoi puis-je m'attendre comme résultat?
- le coût de la prise en charge?
- pratiquez-vous la rémunération en fonction du résultat?
- serez-vous mon seul interlocuteur?