Comment devenir avocat?
La formation
Les études pour devenir avocat sont longues et difficiles. En effet, il est nécessaire de suivre 6 années de formation.
Tout d’abord, un étudiant avocat doit obligatoirement être titulaire d’un diplôme de maîtrise en droit ou d’un diplôme équivalent. De plus, pour devenir avocat en France, il convient d’être de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’union européenne ainsi que de n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs.
L’étudiant doit ensuite suivre une formation dans un IEJ (Institut d’Etudes Judiciares) qui permet de préparer l’examen d’entrée à l’école de formation du barreau (EFB)
Suite à la réussite lors du concours, les élèves avocat doivent suivre une formation théorique et pratique de 18 mois dans un des 15 CRFPA (Centre régionaux de formation professionnelle des avocats) présent sur le territoire français afin de valider le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Cette formation de 18 mois se répartit de la façon suivante:
- 6 mois consacrés aux cours théorique
- 6 mois consacrés à un projet pédagogique individuel
- 6 mois de stage dans un cabinet d’avocats
A la suite de ces 18 mois, l’étudiant devra prêter serment ce qui lui permettra alors de pouvoir s’inscrire au sein d’un barreau.
Il convient cependant de préciser que l’avocat est en formation permanente tout au long de sa carrière. Des sessions de formations continue sont obligatoires.
Les autres voies
Voici différentes passerelles pour devenir avocat:
- avoir 8 ans ou plus d’exercice de la profession de juriste au sein d’une entreprise, d’une organisation syndicale ou équivalent
- être docteur en droit ou en science politique (il convient cependant de suivre les 18 mois de formation au CAPA)