Comment changer d'avocat?

En France, vous êtes libre de choisir votre avocat. Cependant, choisir son avocat n'est pas une chose facile car de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu (prix et rémunération de l'avocat, son expérience, la difficulté du dossier, la spécialité...). Il est toutefois possible si vous le souhaitez de décharger votre avocat du dossier. Il faut pour cela bien vous organiser afin de ne porter aucun préjudice à vos intérêts.

La procédure

Même si votre procédure est déjà engagé, il est possible procéder à un changement d'avocat. Il faut cependant faire attention en particulier si votre date d'audience est proche ou si une instance est en cours. Il convient de préciser que vous aurez à votre charge l'intégralité des frais et honoraires de votre premier avocat.

Voici la démarche à suivre :

  • choisir un nouvel avocat et lui demander de prendre en charge votre dossier. Il faut ensuite lui donner le nom de votre ancien avocat afin que votre nouveau conseil puisse rentrer en contact avec lui et qu'il puisse effectuer les démarches utiles.
  • il faut ensuite prévenir votre ancien avocat par courrier de vos intentions et accompagné des coordonnées de son successeur.
  • Ce dernier devra par la suite vous faire parvenir un décompte des honoraires qu'il doit percevoir au prorata du travail effectué . Celui-ci devra enfin faire parvenir votre dossier à son successeur.

Les difficultés

Le problème majeur qui peut se poser lors d'un changement d'avocat se situe au niveau des honoraires. Pour toute contestation, il convient de prendre contact avec le bâtonnier de l'Ordre des avocats. Pour plus d'information sur la procédure, cliquez ici Ensuite, des problèmes peuvent subvenir lors de la restitution du dossier, si cela est le cas, il faut aussi prendre en contact avec le bâtonnier de l'Ordre des avocats auquel appartient votre ancien avocat.

Pour finir, votre avocat ne pourra défendre votre dossier contre son prédécesseur. Il faut pour cela l'accord du bâtonnier.